J'ai choisi de fabriquer mes bijoux en laiton.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, ce qui lui donne une jolie couleur dorée. Je choisis soigneusement mon laiton, pour qu'il soit de qualité et surtout garanti sans plomb, cadmium et nickel afin de répondre au réglement européen REACH. Les apprêts (crochets d'oreilles ou autres) répondent également à ces normes.
Comme tous les alliages qui contiennent du cuivre, il se patinera au fil du temps. Certaines personnes comme moi aiment beaucoup ces jolies couleurs qu'il prend, d'autres cherchent au contraire des bijoux avec une apparence stable, c'est un choix propre à chacun.
C'est pourquoi je propose mes bijoux en 3 finitions : laiton brut, dorés à l'or fin ou blanchis à l'argent. J'ai soigneusement choisi le professionnel chez qui mes bijoux partent se parer de leur plus belle robe.
Le doré est un doré champagne très clair, que je trouve vraiment joli et moins rustre que beaucoup de galvanisations dorées très jaunes. Les pièces sont soigneusement contrôlés après chaque bain, et également par moi à réception de celles-ci. Il s'agit d'une dorure de 1 micron à l'or fin.
L'argenté est assez clair. Contrairement au doré à l'or fin, il ne protège pas de la patine, l'argent étant un métal qui s'oxyde. Mais il est nettoyable très facilement, notamment avec la petite lingette fournie avec ton bijou, et si tu l'entretiens bien en suivant mes conseils, tes bijoux resteront jolis et brillants.
----> Si tu veux en savoir plus sur l'entretien et le nettoyage de ton bijou, c'est par ici.
Sur cette photo, vous pourrez voir la différence entre la finition "dorée à l'or fin" à gauche et la finition "laiton brute" à droite.