Les valeurs sur lesquelles j'ai bâti Logarithmes et Aquarelle
En ces temps qui sont les nôtres, on ne peut plus se permettre de fabriquer juste pour vendre.
La sur-consommation étant ce qu'elle est, il nous faut réfléchir à des façons de consommer mieux mais, dans mon cas, de vendre mieux.
C'est pour cela que lorsque j'ai créé Logarithmes et Aquarelle, j'ai fait attention à ce que ma petite entreprise ne soit pas juste une créatrice de déchets de plus, mais que j'ai eu à cœur de faire vivre, de partager 3 valeurs à travers mes bijoux.
1) L'éco-responsabilité
Je fabrique mes bijoux en petites séries afin d'éviter le stock dormant, ce qui vous permet aussi d'avoir une création que quasiment personne d'autre n'aura ! J'aime aussi qu'ils soient adaptables à toutes circonstances et tenues, que tu n'aies pas besoin de toute une collection de bijoux pour pallier toutes les situations.
Je fais en sorte d'utiliser des matières premières de qualité, de les acheter le plus possible en France et je garde précieusement et réutilise la moindre chute. C'est pour cela que j'ai renoncé à la fabrication de bijoux en résine. Il n'y a pas possibilité de réutiliser les râtés, et aucun recyclage n'est possible, contrairement aux bijoux en métal.
Si je dois acheter à l'étranger, notamment des outils, (malheureusement la France n'est pas la mieux pourvue par rapport à d'autres pays), je fais attention à grouper mes achats afin de limiter le plus possible mon bilan carbone.
2) La créativité
Je veux la garder au centre de ma façon de travailler. Je n'ai pas envie de fabriquer des bijoux parce qu'ils sont à la mode en ce moment, j'ai envie de fabriquer des bijoux qui sortent de mon imagination, qui sont originaux, et qui ont une histoire. Je refuse de te proposer des bijoux qui seront un simple copié-collé de ce qui ce fait en ce moment.
Je veux également valoriser l'artisanat, le fait-main. Si un milieu est bien associé à la créativité, c'est celui-ci. Bien entendu, la fabrication à la main a un prix, et je comprends tout à fait que tout le monde ne puisse pas se le permettre. Je pense cependant que mes bijoux peuvent être un premier pas dans le monde du fait-main, par leur accessibilité du fait que le métal de base ne soit pas précieux. C'est d'ailleurs pour cette raison que même le jour, normalement très proche, où je vais pouvoir faire des bijoux en argent, je continuerai à proposer des collections en laiton doré à l'or fin et blanchi à l'argent.
3) La liberté
Tout d'abord, je respecte ma liberté de travailler à mon rythme, pour faire attention à mon corps et à ma santé. La bijouterie est un travail minutieux mais physique, et peut par exemple s'abîmer les yeux, se faire mal au dos, si on ne fait pas attention.
Mais surtout, je n'ai pas envie de te dire comment porter mes bijoux. C'est tout de même la liberté première quand on achète quelque chose, surtout un bijou, d'en faire ce qu'on en veut. Mais très souvent, les fabricants vont vouloir te faire croire que leur objet, leur vêtement ou leur bijou est fait pour être porté d'une certaine manière. Par exemple, les photos avec des mannequins ultras-maquillés, ultra-féminins peuvent nous faire penser que ces produits, malgré le fait qu'ils nous plaisent, ne sont pas pour nous.
Donc si tu as envie de dépareiller les paires de boucles d'oreilles, ou de les porter une par une, vas-y ! Si tu veux les porter avec une robe de soirée et une coiffure super-classe, je suis sûre qu'elles feront l'affaire, tant que c'est ton choix et que tu te sens bien avec. Mais si tu veux les mettre pour pimper une tenue basique jean / t-shirt / baskets, elles seront parfaites aussi. C'est à toi de décider comment et quand les porter, et petit secret, elles sont également parfaites pour danser en culotte comme une folle sur notre chanson préférée !
Si j'ai choisi de fabriquer des bijoux, c'est parce que j'avais envie de fabriquer "du beau, du brillant" et de créer ces petits accessoires qui font briller une tenue mais qui surtout peuvent nous aider à marcher la tête haute.
On a déjà toutes ressenties je pense, le pouvoir du rajout de ce petit accessoire qui est la touche finale parfaite à une tenue et va nous permettre de nous sentir bien dans nos baskets.